Théotime Langlois de Swarte

Violoniste « fougueux et romantique » Théotime Langlois de Swarte est le plus jeune membre de l’ensemble Les Arts Florissants dirigé par William Christie. Son répertoire s’étend du XVIIe siècle jusqu’à la création contemporaine, dans une recherche de sincérité enrichie par le jeu sur instruments d’époque.

Après des études au conservatoire de Perpignan, il poursuit son parcours avec l’aide de la Fondation Zaleski à l’École normale de musique de Paris dans la classe de Devy Erlih puis intègre en 2014 la classe de Michael Hentz au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il joue notamment en soliste avec l’orchestre des Lauréats du Conservatoire. Il est membre de deux ensembles de musique de chambre, le Trio Guermantes (trio avec piano) et Le Consort (sonate en trio sur instruments d’époque) avec lesquels il s’attache à l’interprétation du répertoire français.

Il se produit en tant que chambriste avec ses ensembles et parmi Les Arts Florissants dans des salles aussi prestigieuses que le Royal Albert Hall, Le Musikverein, le Shanghai National Art Center,
la Philharmonie de Paris. On a pu l’entendre également sur les ondes de France Musique avec Le Consort dans l’émission Génération jeunes interprètes.

En 2017, il participera aux projets « Selva Morale », « Didon » en formation de chambre avec Les Arts Florissants, qui lui permettront de découvrir la philharmonie de Berlin et le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles.

Théotime Langlois de Swarte s’est produit dans le cadre du Taylor Consort le 10 septembre 2017 à l’église du Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés.

Théotime Langlois de Swarte