Sébastien Amadieu

Tourbillon d’enthousiasme, Sébastien Amadieu accumule avec énergie les expériences et les qualificatifs : contre-ténor incarné, claveciniste soliste aux subtils clairs-obscurs, continuiste fantaisiste et chef intensément engagé.

Formé au chant auprès de Nicole Fallien, Rosa Dominguez et Yves Sotin, au clavecin par Ilton Wjuniski (Paris) et issu de la prestigieuse Schola Cantorum (Bâle, Suisse), où il reçoit l’enseignement de Jörg-Andreas Bötticher, Jesper Christensen, Andrea Marcon, Markus Schwenkreis et Anthony Rooley, il tire de sa formation une solide connaissance historique des répertoires européens, de la Renaissance au classicisme en passant par la période baroque, marquée par un goût prononcé pour le répertoire vocal.

Sa curiosité et son dynamisme naturels l’amènent à trouver dans le théâtre, la littérature et les arts plastiques anciens et contemporains un souffle de réflexion et d’inspiration sans limite et une approche personnelle et créative qu’il transmet en tant que chef de chant et professeur d’interprétation au clavecin.

Mais la tornade sait se faire brise légère : sensible à la délicatesse poétique dans l’art, son sens de la scène affectionne ce que le silence apporte au son, les arts visuels à la musique, l’intime au grandiose.

Cette approche donne naissance à l’ensemble Précipitations, réunissant chanteurs et instrumentistes de haut niveau séduits par une démarche hors norme : faire pleuvoir des créations poétiques, originales, puissantes et engagées.

Sébastien Amadieu s’est produit à l’église du Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés le 9 septembre 2018.

Sébastien Amadieu