Ronan Khalil

Né en 1986, Ronan Khalil découvre la musique ancienne à la Maîtrise de Bretagne avant d’étudier le clavecin auprès de Pascal Dubreuil au Conservatoire National de Région de Rennes puis Sharon Gould à la Chetham’s School of Music de Manchester. Diplômé du Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Fabio Bonizzoni, il a également reçu les précieux conseils d’Élisabeth Joyé, Patrick Ayrton, Christophe Rousset, Carole Cerasi et travaillé le chant avec Peter Kooy, Christiaan Immler et Kees-Jan de Koning.

Il poursuit ses études en France au Conservatoire de Paris (cnsmdp) dans les classes d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Il y obtient le prix de basse continue avec les plus hautes distinctions et travaille le pianoforte aux côtés de Patrick Cohen. En 2008, il remporte le premier prix et le prix du public au concours international de clavecin de la fondation M. & R. de Lacour (Festival d’Auvers-sur-Oise Opus 28) et plus récemment, il se voit attribuer le prix Oriolis-Kriegelstein ainsi que le premier prix au concours international de clavecin Paola Bernardi de Bologne. Très sollicité en tant que continuiste et soliste, il a travaillé sous la direction de chefs tels que Christophe Rousset, William Christie, Laurence Cummings et collabore avec l’Accademia Montis Regalis (dir. Alessandro de Marchi), Sagittarius (dir. Michel Laplénie), Opera Fuoco (dir. David Stern), Collegium Musicum Den Haag (dir. Claudio Ribeiro) avec qui il enregistre un disque consacré à G.F Haendel (Mr. Haendel’s Delight – ORF Alte Musik).

En soliste et au sein de formations diverses, il se produit sur de nombreuses scènes et festivals internationaux, notamment à Uzès, à Vienne, au festival d’Ambronay, au festival du Comminges, au festival d’Aix-en-Provence, au Fringe Utrecht, au festival Santa Reparata di Balagna, au Théâtre National de Toulouse, au Palais des congrès de Dijon, au musée Händel de Londres, à l’auditorium Lingotto (Turin), au Centre des Arts de Séoul (Corée du Sud), etc. En 2011, il joue en alternance avec Olivier Baumont et Bertrand Cuiller dans Le Neveu de Rameau (Diderot) au Théatre du Ranelagh et aux cotés de Nicolas Vaude et Gabriel Le Doze.

Il fonde cette même année l’Ensemble Desmarest, effectif instrumental se consacrant au répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles. Ronan Khalil est professeur de clavecin et basse continue au Conservatoire de Musique de Compiègne.

Ronan Khalil s’est produit :
– le 28 avril 2011 au Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins, dans le cadre de l’Ensemble Desmarets,
– le 29 décembre 2011 au Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins, dans le cadre de l’Ensemble Desmarets,
le 28 octobre 2012 à l’Hôtel de Conny,
– le 12 janvier 2014 à l’Hôtel de Conny à Moulins,
– le 20 janvier 2016 à l’Hôtel de Conny à Moulins,
– le 29 janvier 2017 à l’Hôtel de Conny.

Ronan Khalil