Pierre Charles

Né en 1981 dans le Var, Pierre Charles étudie le violoncelle au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt auprès de Xavier Gagnepain. Il y obtient un 1er Prix de violoncelle, de musique de chambre dans la classe d’Agnès Sulem et d’Hortense Cartier-Bresson ainsi qu’un 1er Prix de Formation Musicale de la ville de Paris. Il obtient également le Prix Pénassou pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine au Concours de Cordes d’Epernay de 2002.

Attiré par de nouveaux horizons, il part un an à Lisbonne étudier le violoncelle avec Paulo Gaio-Lima à l’Académie Nationale Supérieure d’Orchestre de cette ville. Il collabore alors pendant cette période avec l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne.

Il joue au sein de nombreux orchestres de jeunes : l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre des Jeunes de Vienne, le Jeune Orchestre Atlantique sur instruments anciens … sous la direction d’Emmanuel Krivine, Jean Claude Casadesus, Philippe Herreweghe, Jos Van Immerseel, Christopher Hogwood …

En 2003, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau et Patrick Gabard en violoncelle et Franck Krawczyk pour la musique de chambre. Il participe à diverses Master Classes avec Jérôme Pernoo, Philippe Muller, Wolfgang Boettcher, Ageet Zweistra, Anner Bylsma, Lluis Claret et le compositeur Georgy Kurtag.

Aimant les aventures variées, il collabore en 2005 à l’enregistrement de l’album électro de Shazz : Beautiful, ainsi qu’un disque de pop de Gérard Lesne : Human ? Il joue régulièrement avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth, orchestre que l’on peut voir sur France 2 dans l’émission Presto !, ainsi qu’avec Iakovos Pappas au sein de l’ensemble baroque Almazis.

Pierre Charles s’est produit le 17 mai 2009 en l’église Notre-Dame de Domérat.

Charles Pierre