Pierre Chalmeau

Pierre Chalmeau prépare actuellement la sortie de son premier enregistrement discographique consacré à Louis Couperin pour le label Fondamenta. Cette année, il parcourt les salles de concerts et fait redécouvrir l’incroyable compositeur que fut Louis Couperin.

D’abord initié au piano par son père pianiste et chef d’orchestre, Pierre Chalmeau a débuté sa formation au CNR de Paris où il a obtenu un premier prix de piano et de musique de chambre en 2002. Il y a reçu l’enseignement de Billy Eidi, Chantal Fraysse et Brigitte Boutinon-Dumas, en piano, de Paul Boufil, en musique de chambre et d’Alain Louvier en orchestration et analyse musicale. Dans cette période, il a également suivi les conseils des pianistes Pascal Némirovski et Ventsislav Yankoff.

Unanimement admis au CNSMD de Lyon dans la classe d’Edson Elias et Thierry Rosbach, il en sort diplômé en 2008 du DNESM mention Très Bien à l’unanimité. Il y a parallèlement suivi les cours de Franck Krawczyk et Jacques Aboulker en musique de chambre avec le clarinettiste Carjez Gerretsen. Dans l’année qui suit l’obtention de son diplôme, il se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès d’Aleksandar Madzar.

Pierre Chalmeau s’est produit le 25 octobre 2014 à l’auditorium de la Médiathèque de Moulins-Communauté.

Site web de Pierre Chalmeau

Pierre Chalmeau
Pierre Chalmeau
Jean-Baptiste MathulinNatacha Kudritskaya