Olivier Moulin

Né à Lyon en 1978, Olivier Moulin débute l’étude du piano à l’âge de 7 ans. Après l’obtention d’une Médaille d’Or au Conservatoire National de Région de Lyon dans les classes de Françoise Barbier puis d’Hervé Billaut, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans les classes d’Eric Heidsieck, Danièle Renault-Fasquelle et Géry Moutier. Il y reçoit alors le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales de piano mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Après un cycle de perfectionnement où il est reçu premier nommé, il étudie durant trois années au Mozarteum de Salzbourg dans les classes du pédagogue allemand Karl-Heinz Kämmerling pour le piano et de Clemens Hagen pour la musique de chambre. Il y obtient le Master of Arts avec les félicitations du jury.

Il a bénéficié également des conseils d’Aldo Ciccolini, Jean-François Heisser, Yvonne Loriod-Messiaen, Roger Muraro, Sergio Perticaroli, Jacques Rouvier …

Remarqué très jeune lors d’un concours organisé par Radio-France où il remporte le 1er Prix du Royaume de la Musique, Olivier est également lauréat du Concours International de piano d’Epinal et du Prix des Jeunesses Musicales de France, du prix FLAME à Paris, de l’Académie Internationale Maurice Ravel, de l’Académie Internationale de Bernburg (Allemagne), et du Mécénat Musical Société Générale.

Il s’est produit dans des salles prestigieuses telles que l’Auditorium du Louvre, le Grand Auditorium de Radio-France, l’Unesco, la Salle Gaveau, le Mozarteum de Salzbourg, la Salle Cortot, l’Opéra National de Lyon, le Sentei Hall d’Osaka … et est l’invité de divers festivals: Annecy, Ars-Terra, Chopin à l’Orangerie de Bagatelle, Divonne, Festival des Forêts, Festival Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz, La Vézère, Festival de Montpellier et Radio-France, Musicora, Piano en Arvor, Rencontres Musicales en Artois, Saoû chante Mozart, Sully-sur-Loire, Central European Music Festival … en récital, en soliste avec orchestre, ou en duo avec le trompettiste et corniste David Guerrier.

A l’étranger, il joue dans toute l’Europe (Autriche, Allemagne, Belgique, Espagne, Norvège, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Suisse …) ainsi qu’en Amérique du Nord et au Japon : Il enregistre régulièrement pour la radio et la télévision française et étrangère.

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, Olivier est professeur de piano à l’Ecole Nationale de Musique d’Epinal et intervient en tant que conseiller pédagogique auprès du Cefedem de Lorraine.

Olivier Moulin s’est produit le 30 août 2008 à la grange du château des Vieux-Mélays à Neuvy.

Olivier Moulin