Olivia Gay

Née en 1987, la violoncelliste Olivia Gay a étudié à Paris auprès de Marc Coppey, du quatuor Ysaïe et de Paul Meyer et Éric Lesage en musique de chambre. Elle effectue par la suite ses études musicales supérieures en Allemagne dans la classe de Jean Guihen Queyras à Stuttgart et Freiburg et les termine actuellement en Classe de Soliste à Cologne auprès de Johannes Moser.

Elle se produit régulièrement aux côtés de plusieurs orchestres (La Follia, le Brahms chamber ensemble, l’OJS de Strasbourg, l’orchestre du campus d’Orsay, l’Orchestra di Padova e del Veneto, etc.) et interprète le grand répertoire pour violoncelle solo et orchestre.

Chambriste passionnée, Olivia Gay donne de nombreux récitals en France et à l’étranger en compagnie de musiciens tels que Jean-Pierre Wallez, Sophie Lemonnier-Wallez, François-Joël Thiollier, Bruno Pasquier, Philippe Pierlot, Éric Artz, Vincent Carenzi, Yves Henry, Jean-Pascal Meyer, Marc Coppey, Jean-Guihen Queyras, Frederic Macarez, Valentine Buttard , le quatuor Arpeggione, Pauline Haas… et se produit sur des scènes prestigieuses telles que le Carnegie Hall, le palais des fêtes de Strasbourg, l’hôtel de Soubise de Paris, la chapelle saint-Frambourg de Senlis, l’auditorium Pollini de Padova, le festival d’Austin (Texas), de Gérardmer, de Sagonne, de Wissembourg, le festival international de Colmar ou celui de Salzburg…

Olivia a été sollicitée par le compositeur Tôn Thât Tiêt pour interpréter une œuvre pour violoncelle seul, Arco Vivo de N’Guyen Tien Dao à Paris et à Lyon et a bénéficié des conseils de compositeurs B. Mantovani, G. Finzi et P. Hersant dans l’interprétation de leurs œuvres.

Olivia est lauréate de plusieurs prix internationaux (Leopold Bellan, Flame, concours international de Gérardmer, Masterplayers International music competition, American Protégé international competition, concours international Glazounov, concours international de solistes de Padova et de l’académie Ravel) et est soutenue par la fondation Cziffra.

Olivia Gay s’est produite le 22 juin 2014 à l’orangerie du château d’Avrilly à Trévol.

 

Site web d’Olivia Gay

Olivia Gay
Olivia Gay
Natacha KudritskayaSophie Chauvenet