Natalia Valentin

Natalia Valentin commence ses études de musique à l’âge de 6 ans dans sa ville natale de Caracas où elle réalise une formation complète en solfège, harmonie, histoire de la Musique, esthétique, musique de chambre et piano.

En 1998, elle est admise au Conservatoire Supérieur de Paris dans le Cycle Supérieur de Piano avec Billy Eidi. Elle obtient un 1er Prix en Piano en 1999. Depuis 2000, elle approfondit ses études sur l’interprétation des instruments historiques en suivant les cours de pianoforte de Patrick Cohen au Département de Musique Ancienne du Conservatoire Supérieur de Paris où elle obtient le Diplôme Supérieur de Musique Ancienne à l’unanimité du jury ainsi que le Diplôme de la ville de Paris en Musique de Chambre.

Natalia Valentin se produit comme soliste dans les plus prestigieuses salles de son pays et a été invitée par l’Orchestre Philharmonique de Laredo (Texas) pour réaliser des concerts aux Etats-Unis et au Mexique. Parallèlement à ses études musicales, Natalia obtient son DEUG en Beaux-Arts à l’Université Centrale du Venezuela. Elle a interprété des concerts en tant que soliste et en musique de chambre dans la Cité International des Arts, la Cité Montmartre aux artistes, la Cité Internationale Universitaire, l’Ambassade du Brésil et au Festival de Musicancy (89) en France. En 2006, elle accompagne la soprano Luanda Siqueira dans un programme dédié à la musique classique brésilienne lors du concert d’ouverture du Festival Courants d’Airs à Manosque (04).

Récemment elle a été invitée par l’Université de Rio de Janeiro (Brésil) et par l’Institut Universitaire d’Études Musicales (Venezuela) pour donner des concert-conférences sur le pianoforte. Elle a également accompagné comme pianofortiste le stage dédié aux instruments historiques, dirigé par Lorenzo Coppola  au Conservatoire de Vérone, réalisant des concerts à la Salla Mafeiana. Natalia a participé aux Master Classes données par Bilson, Alexeï Lubimov, Andreas Staier, Claire Chevalier,  Bart von Oort et Miklos Spanyi. En juin 2007, elle a terminé ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de pianoforte avec l’obtention d’un Premier Prix mention très bien à l’Unanimité. Depuis 2003, elle est professeur de Piano au Conservatoire de Vigneux-sur-Seine (91). Natalia joue sur un pianoforte à mécanique viennoise de 1838 du facteur Carl Andreas Stein (1797-1863).

Natalia Valentin s’est produite le 16 septembre 2007 au théâtre du casino de Bourbon-l’Archambault, et le 23 mars 2008 au nouveau château de Bostz à Besson.

Valentin Natalia-1