Misi Boros

Né le 11 avril 2003 de parents mélomanes tous deux enseignants à l’université de Pécs, Misi est attiré par la musique dès l’âge de trois ans, et commence le piano à cinq ans, en improvisant ses propres compositions. Il suit des cours de piano et de violon à l’école de musique de Pécs dès six ans, auprès du professeur Ildikó Megyimórecz.

À huit ans, il a déjà remporté tous les concours nationaux hongrois dans sa classe d’âge. Il suit de 2011 à 2014 les cours de l’école de musique Béla Bartók et de Nyíregyháza (2013). En 2014, il remporte le concours de piano Chopin. Il a reçu des prix spéciaux à plusieurs concours internationaux dont celui de Rome en 2013, celui des plus jeunes virtuoses de la TV hongroise en 2014.

En 2016, il remporte le premier prix du concours international des musiciens de moins de 18 ans à Paris. Il se produit aux Lisztomania de Châteauroux. Habitué de la TV hongroise, il s’est récemment produit à l’Avery Fisher Hall (aujourd’hui David Geffen Hall) de New York et, le 15 novembre 2016, dans un concerto de Mozart, avec l’Orchestre National Hongrois, dans la Salle de Concert Nationale Béla Bartók à Budapest. Il a joué avec 18 orchestres classiques, et sous la direction de 20 chefs, des concertos pour piano de Haydn, Mozart et Chopin. Il a donné ses concerts notamment à Milan, Zurich, Tokyo, Osaka, Bruxelles, Stockholm, Göteborg, Munich, Zagreb, Paris, Aix-en-Provence, Vienne, Londres, Pékin, Islamabad, Lahore, Karachi. Il a déjà enregistré deux CD.

Misi Boros s’est produit le 17 novembre 2017 au théâtre municipal de Moulins.

Misi Boros 4