Matthieu Acar

Titulaire d’un master de piano qu’il obtient en 2010 après avoir suivi l’enseignement de Bruno Rigutto et Fernando Rossano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris (CNSMDP), et d’un master de musique de chambre dans la classe de Pierre-Laurent Aimard et Valérie Aimard, Matthieu Acar se perfectionne aujourd’hui en 3e cycle supérieur, au sein du même établissement, dans une classe dédiée au répertoire contemporain et à la création. Curieux de nature et sensible à tout type de répertoires, Matthieu Acar s’est en effet trouvé une affinité particulière avec la musique de son temps, qu’il défend avec passion et qu’il aime partager avec le public dans des programmes originaux et surprenants. Il participe ainsi à plusieurs créations avec piano préparé de Nicolas Mondon (Ravine et Klavierkantate sous la direction de Javier Gonzales Novales, pièces pour piano très peu préparé) et a pris part récemment à la découverte en France d’un triptyque de deux heures pour quatre pianos du compositeur américain Julius Eastman, lors de la triennale 2012 du Palais de Tokyo, à Paris.

Le Duo Atyopsis, qui naît en 2008 de sa rencontre avec le saxophoniste Alexandre Souillart, se voit invité aussi bien à Venise par le Palazzetto Bru-Zane, centre de musique romantique française, qu’en Amérique du sud par le festival international de musique contemporaine de Lima au Pérou. Ce duo se produit régulièrement sur de nombreuses scènes d’Europe (Londres, Athènes, Paris, Milan…) et remporte en 2011 le concours international organisé par la Societa Umanitaria de Milan, en Italie.

Également pianiste de l’ensemble InSoliTus, Matthieu Acar enseigne actuellement le piano en Normandie, dont il est originaire, et a obtenu en 2010 le prix Sacem pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine au concours Piano-campus de Cergy-Pontoise, ainsi que le Prix du Public au dernier concours international de piano de Collioure. Il remporte également en janvier 2013 le premier Grand Prix de la ville de Boulogne-Billancourt lors du concours d’interprétation Musiques du dernier siècle.

Matthieu Acar s’est produit le 26 mai 2011 dans le cadre du Duo Atyopsis au Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins.

acar-matthieu 2