Mathieu Godefroy

Né à Paris en 1976, il commence le violon à l’âge de 11 ans. Il poursuit ses études musicales avec M.Cl. Theuveny au C.N.R. de Saint-Maur où il se produit bientôt en soliste ; il est lauréat du Lions club et se produit avec Alain Altinoglu, joue pour une série de concerts le concerto de Beethoven avec l’orchestre du C.N.R., et dans de nombreux concerts de musique de chambre … Il joue également au palais de l’Unesco en tant que lauréat du concours « Lutèce Stenway » et enregistre un premier disque avec le concerto de Khatchaturian à cette occasion. Il entre au C.N.S.M.D. de Paris dont il obtient le  1er prix dans la classe de Boris Garlitzki, et se consacre alors au répertoire de la musique de chambre, créant l’ensemble Syntonia avec lequel il remporte le prix Tina Moroni au Concours International de Florence. Il est finaliste au Concours International de violon du Lions Club.

Il enregistre les quintettes de Franck et Shumann dans la collection Déclic de France Musiques, ainsi que le quatuor Ulysses  d’Olivier Greif chez Triton avec l’ensemble Syntonia. Puis Pop Art en sextuor de Regis Campo chez Aeon,  une monographie en partenariat avec l’orchestre de Radio France. Il joue avec les pianistes Bertrand Chamayou,  Alexandre Tharaud … Il est invité à l’émission Sur tous les tons d’Arièle Buteau sur France Musiques avec le pianiste Frederic d’Oria-Nicolas. Après s’être produit aux cotés de  l’ensemble Syntonia, il poursuit sa carrière de chambriste au sein du trio Les croches aux côtés de Delphine Biron et Nicolas Peyrat. Il aborde aussi  le répertoire pour violon seul et se produit à Paris, en France et en Allemagne, invité aux Rencontres Internationales d’Evian, aux festivals de Deauville, de La Roque-d’Anthéron, de Beaune (La Rochepot), de  Cordes- sur-Ciel …

Il fonde en 2007 le collectif Corps accords (collectif d’improvisation danse-théatre-musique)  avec lequel il se produit à Nanterre et dans divers happenings à Paris. Il est titulaire de C.A. et enseigne au CRC de Nanterre.

Mathieu Godefroy s’est produit dans le cadre de l’Ensemble Capriccioso le 4 janvier 2009 à la chapelle du château de Bellevue à Yzeure.

Godefroy Mathieu