Mathieu Franot

Né en 1984, Mathieu Franot débute la clarinette avec Michel et Cindy Descamps. Après avoir reçu un premier prix de clarinette au CRR d’Evry (91) dans la classe de Jérôme Hilaire, il obtient en 2009 un Master avec grandes distinctions au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe du soliste international Ronald Van Spaendonck, ainsi qu’un Master en clarinette basse en 2010 au Conservatoire Supérieur de Rotterdam, dans la classe du soliste international Henri Bok. Il poursuit ses études en musique du chambre au CNSMD de Paris et travaille sous la direction de Jérôme Comte (soliste à l’Ensemble Intercontemporain).

Il remporte en 2009 le premier prix du concours international de clarinette de Carlino en Italie, dans la catégorie clarinette basse.

Passionné par l’orchestre symphonique, il occupe en 2007 le poste de clarinettiste basse solo au sein de l’Orchestre Français des Jeunes. Il est aujourd’hui invité à jouer au sein de nombreuses formations classiques et contemporaines, tels que la Philharmonie d’Anvers, l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, l’Orchestre de chambre Pelléas ; ainsi se produit-il dans les plus grandes salles de concerts européennes : Le Konzerthaus de Vienne, Le Palais des Arts de Budapest, La Maison de la Radio à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Mathieu Franot s’est produit dans le cadre des Frivolités Parisiennes le 15 juin 2016 dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Moulins, et le 16 juin 2016 dans le grand hall de l’établissement thermal de Vichy.

Mathieu Franot