Marina Di Giorno-Marcel

Italo-argentine née en 1989 à Toulouse, elle débute le piano à l’âge de 3 ans et demi, et passe son premier concours au Royaume de la Musique de Radio France à 4 ans. Elle intègre le Conservatoire National de Région de Montpellier dans la classe de Susan CAMPBELL et passe ses diplômes d’études musicales à 14 ans médailles d’or mention très bien à l’unanimité de Piano, musique de chambre et formation musicale. Lauréate des concours internationaux de l’UFAM (Union Française des Artistes Mucisiens) à PARIS :  1er prix à l’unanimité avec les félicitations du jury et  2ème prix d’honneur à 12 ans et 13 ans.

En 2003 elle intègre au CNR de Marseille la classe de préparation aux concours internationaux de Bruno Rigutto. Admise au CNSMDP de Paris, elle suit l’enseignement de Bruno Rigutto en piano, et celui de Claire Desert, Ami Flammer, Diana Ligeti, Yovan Markovitch, et Marc Coppey en musique de chambre.

Elle reçoit les conseils de grands maîtres:  Dominique Merlet, France Clidat, Marie-Françoise Bucquet, Raman El Bacha, Jean-Claude Pennetier, Christian Ivaldi, Emmanuel Strosser, Le Quatuor Julliard, Le Trio Vanderer, Hatto Beyerle en piano et musique de chambre.

Elle s’est produite dès l’âge de 11 ans avec orchestre à Montpellier à la salle Molière, l’opéra Comédie et au Corum. Depuis, elle donne des récitals comme soliste et en musique de chambre en Europe, et participe à de nombreux festivals: Ars Terra, Rencontre Internationales Chopin à Nohant, Musicora au Louvre, Festival Chopin de Bagatelle, La Roque d’Anthéron, Concerti del Tempietto, Société des Arts de Genève, Tournée en Espagne, …

En 2006 elle est finaliste du 1er concours International de Chatou. En 2007 elle obtient le 1er prix du concours international Donosta Hiria de San Sebastian et Prix Spécial EMCY. Lauréate du concours Flame , en 2008 et 2009, elle reçoit une bourse d’étude au Mozarteum de Salzburg avec Sergio Perticaroli. Titulaire en Juin 2009 du Diplôme de Formation Supérieure de musicien interprète et 1er prix de Piano du CNSMD de Paris.

Elle prépare parallèlement ses prix de musique de chambre au CNSMD de Paris et se perfectionne à la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève  en Master of Art spécialisé Soliste dans la classe de Pascal Devoyon.

Communicative elle apprécie l’échange musical et se produit dans diverses formations: sonates, trios, quatuor, quintette et sextet.

Elle a également participé à des émissions radiophoniques (France Musique) dont la dernière le 8/08/09 à La Roque d’Anthéron et télévisées (France 3 en 2003,2005,2007), et fait l’objet de plusieurs articles de presse dont celui de La Lettre du Musicien de septembre 2006 qui souligne « une belle assurance au clavier et une rare maturité d’expression  ».

 Elle s’est produite le 24 novembre 2009 à l’Eglise des Bernardins (Paris), le 17 jan 2010 aux concerts d’Esther Quai des Voix (Ivry), le 30 janvier 2010 à MILLAU (1ère partie  d’Alain Planes) …

 Discographie : 2 CD produits par le Festival Ars Terra en 2006 et 2008. En juin 2011 elle enregistre sous un label.

Marina Di Giorno s’est produite le 23 juin 2011 au musée Anne de Beaujeu à Moulins (dans le cadre du Duo L’Alma), et le 23 juillet 2011 à la grange du château des Vieux-Mélays à Neuvy.

Di Giorno Marina 2