Marie van Rhijn

Marie van Rhijn commence le clavecin à Calais dès l’âge de 7 ans. Claviériste complète, elle étudie le clavecin et le clavicorde dans la classe d’Ilton Wjuniski au CMA 17e/CRR de Paris, mais aussi l’orgue et le pianoforte. Elle enrichit sa formation lors d’un séjour Erasmus au Royal College of Music à Londres avec Terrence Charlston et Jane Chapman, ainsi que lors de masterclass avec Huguette Dreyfus, (Académie de Villecroze 2008), Pierre Hantaï et Christophe Rousset.

En 2012, elle obtient son Prix de master de clavecin et basse continue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. En 2011, elle est la claveciniste sélectionnée pour les tournées de l’Orchestre Français des Jeunes en 2011 et 2012 sous la direction de Reinhard Goebel, et obtient aussi le  deuxième prix à la Harpsichord Broadwood competition, Londres, UK.

Elle se distingue également en incarnant le rôle de Marie-Antoinette au clavecin dans le film de Claude Ribbe Le Chevalier de Saint-George.

Intéressée par différents répertoires, elle collabore régulièrement à des créations avec des compositeurs, et a aussi exploré d’autres instruments, pratiquant le violon, la percussion et le chant. Ce goût pour le travail vocal l’amène  à être chef de chant au stage de Saint-Antonin-Noble-Val en 2010, sous la direction de Jean Michel Hassler, et à accompagner en 2011 les masterclass de Guillemette Laurens et de Paul Eswood à l’Académie du Festival du Comminges.

Elle est aussi répétitrice pour les Arts Florissants pour la production David et Jonathas au Festival d’Aix en Provence 2012.

Passionnée par la musique de chambre, elle est cofondatrice du Trio Dauphine et de l’ensemble Sépia (récompensé par les aides Paris Jeunes Talents en 2009 et 2010).

Marie van Rhijn a reçu en 2007 la bourse Charles de Gaulle du British Council of Northern Ireland, et obtient en 2010 sa licence de musicologie à l’Université de la Sorbonne. Soutenue par les fondations SYLFF (Japon) et Meyer, elle figure également parmi les  lauréats du Fonds Tarrazzi et de l’Adami. Elle intègre l’ensemble Les Nations réunies, avec lequel elle obtient en 2011 le Premier Prix à l’International Early Music competition à Middleburg (NL).

Elle se produit régulièrement en tant que soliste aux Fenton House et Handel House à Londres ainsi qu’à l’abbaye de Valloires.

Marie van Rhijn s’est produite dans le cadre du Trio Dauphine le 22 février 2013 dans le salon d’honneur de l’Hôtel du Département à Moulins et le 15 mars 2015 à l’Hôtel de Conny à Moulins.

Marie van Rhijn