Manon Philippe

Manon Philippe est née à Perpignan le 6 février 1991. Après une brève initiation à l’alto, elle débute le violon à 9 ans au CRR de Perpignan (professeurs : Lucie Carton, Christian Rouquié et Alexandre Bendersky ).

Elle remporte à 11 ans le 1° prix et le prix de la ville du concours national de Lempdes. Au bout de 5 ans d’études, elle obtient son prix (DEM) de violon ; elle a alors l’occasion de se produire à plusieurs reprises en soliste, accompagnée par l’Orchestre Perpignan Languedoc Roussillon. Elle a également participé en soliste à la création du double concerto pour violon et violoncelle de Xavier Benguerel lors du festival de la Porta Ferrada en Espagne. A 14 ans, elle entre en cycle supérieur au CRR de Paris dans la classe de violon de Suzanne Gessner. Elle y suit également les cours de musique de chambre de Luc-Marie Aguera (du Quatuor Ysaye).

Diplômée d’un master du CNSM de Paris, elle a étudié dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Serge Pataud. Manon s’est toujours investie dans la musique de chambre, notamment le quatuor à cordes (elle a suivi les cours de Jean Sulem et Marc Coppey). Elle a pu bénéficier de masterclass avec de grands chambristes comme Richard Young, Peter Cropper, Stephan Picard ou Hatto Beyerle.

Depuis 2013, Manon se perfectionne auprès de David Grimal à la Hochscule für Musik de Saarbrücken.

Manon Philippe s’est produite dans le cadre des Frivolités Parisiennes le 15 juin 2016 dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Moulins, et le 16 juin 2016 dans le grand hall de l’établissement thermal de Vichy.

Manon Philippe réduite