Juliette Salmona

Née en 1985, Juliette Salmona commence l’apprentissage du violoncelle à l’age de trois ans. En 1994, elle entre au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR) où elle obtient, en 2003, un 1er prix de cycle Supérieur a l’unanimité. Elle suit alors un cycle de perfectionnement au CNR de Rueil Malmaison, couronne par un prix de virtuosité en 2005.

Puis elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où elle poursuit une seconde année de Master dans la classe de Jérôme Pernoo. Elle y étudie également la musique de chambre dans la classe de Marc Coppey.

Ses études dans ces établissements français d’excellence lui ont donne l’opportunité de recevoir les conseils et les encouragements de grands Maitres tels que Mstislav Rostropovitch, Gary Hoffman, Sonia Wieder-Atherthon, les membres du quatuor Juilliard, Richard Lee Aaron, etc. et de jouer sous la direction de chefs tels que Georges Prêtre, Pierre Boulez, Juraj Valčuha, Lionel Bringuier.

Son désir de s’ouvrir à d’autres approches de la musique la conduit à étudier pendant un semestre à l’Universitat der Kunste de Berlin dans la classe de violoncelle de Martin Loehr (violoncelle solo du Berliner Philharmoniker). Elle participe également à des master classes en Allemagne et aux Etats-Unis, avec Troels Svane, Alan Stepansky, David Geber, les membres du quatuor Tarsak.

Passionnée d’orchestre, elle est membre de l’Orchestre Francais des jeunes en 2005, académiste à l’Orchestre de Paris en 2007 et membre du Gustav Mahler Jugend Orchester en 2008. Elle y joue des œuvres diverses sous la direction d’Herbert Blomstedt et Sir Colin Davis.

Juliette Salmona s’est produite dans le cadre du Quatuor Zaïde le 11 septembre 2016 au théâtre André-Messager de Néris-les-Bains.

Juliette Salmona