Julien Dabonneville

Né en 1980, Julien commence l’alto à 6 ans et obtient le 1er prix d’alto en 1998 dans la classe de Valérie et Jean-Paul Girbal au C.N.R. d’Amiens. La même année, il intègre le C.N.R. de Boulogne Billancourt dans la classe de Michel Michalakakos et l’Orchestre Français des Jeunes (dirigé par Jesus Lopez Cobos et Emmanuel Krivine) pour cinq sessions : 1999, 2000, 2001, ainsi que 2002 et 2003 en tant qu’alto solo. Il remporte un premier prix d’alto à l’unanimité en 2000 et l’année suivante un premier prix de musique de chambre.

En 2001, Julien Dabonneville est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre-Henri Xuereb ; il y obtient le premier prix d’alto en juin 2005, et le premier prix à l’unanimité avec les félicitations de musique de chambre au sein de l’ensemble Capriccioso en 2006.

Julien Dabonneville a joué dans divers pays (Maroc, Liban, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Belgique …), dans des salles prestigieuses (Concertgebouw d’Amsterdam, KonzertHaus de Berlin, Arsenal de Metz, Opéra de Vichy, Opéra de Nice, Auditorium de Dijon, Capitole de Toulouse, Auditorium de Lyon, Cité de la musique, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, Opéra de Paris) avec les formations françaises les plus réputées (Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de l’Opéra de Paris…).

Julien Dabonneville s’est produit dans le cadre de l’Ensemble Capriccioso le 18 mai 2008 à l’église du prieuré de Saint-Germain-des-Fossés.

Dabonneville Julien