Johanna Ollé

Née en 1986 dans une famille de musiciens, Johanna Ollé débute le piano et le violoncelle au C.N.R. de Lille. Elle obtient en 2002 sa médaille d’or de violoncelle dans la classe de Jean-Christophe Lannoy, et en 2003 sa médaille d’or de Piano. Elle part ensuite à l’E.N.M. d’Aulnay-sous-Bois où elle est admise dans les classes de Philippe Muller et d’Ophélie Gaillard. Elle obtient en 2005 un 1er prix à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2005 et est admise en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller.

Johanna Ollé a par ailleurs participé à de nombreuses tournées d’orchestre de jeunes, comme l’Orchestre Français des Jeunes de 2001 à 2005, l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne en 2006 et le Gustav Malher Jugendorchester en 2007. Elle a donc travaillé avec des chefs tels qu’Emmanuel Krivine, Jesus Lopez Cobos, Jean-Claude Casadesus, Philippe Jordan, Vladimir Ashkenazi, Myung  Whun Chung ou encore Sir Colin Davis.

Elle a participé au concours international de Bruxelles en 2005 où elle a obtenu un 2ème prix. En Février 2008, elle remporte le 3ème prix au concours de Deuil-la-Barre, qui lui a permis de jouer en tant que soliste les concertos de Haydn et Schumann, avec notamment l’Orchestre Pasdeloup.

Johanna obtient par ailleurs son Diplôme d’État de professeur de violoncelle en 2006, et fait des remplacements réguliers à l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de l’Opéra de Paris, où elle a été finaliste lors des deux derniers concours.  Elle est violoncelliste tuttiste de l’Orchestre National de Lille depuis septembre 2009, et a obtenu son prix au C.N.S.M. de Paris en 2010.

Johanna Ollé s’est produite le 19 septembre 2010 à l’orangerie du château d’Avrilly à Trévol et avec l’Ensemble Nymphéas le 7 mai 2011 à la Maison des Échevins de Cluny.

Olle Johanna