Jérémie Billet

Né en 1988 à Orléans, Jérémie Billet commence le violoncelle à l’âge de 8 ans au sein des classes à horaires aménagés du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt. Il intègre la classe de Pascale Michaca puis celle de Xavier Gagnepain où il obtient un Premier prix de violoncelle mention très bien en 2007. Il suit également la classe d’Hortense Cartier-Bresson où il est récompensé la même année en quatuor à cordes d’un premier prix de musique de chambre à l’unanimité.

Jérémie participe à la session de l’Orchestre français des Jeunes de 2006 sous la direction de Jean-Claude Casadessus ainsi qu’à des concerts salle Cortot, au festival d’Avignon, à l’institut Pasteur, au festival de Sully … mais également à diverses productions en partenariat avec des comédiens et danseurs notamment lors de sa participation à la résidence d’artistes « performing arts forum » ou encore au spectacle Les impressionnistes.

Il participe à des projets divers au conservatoire de Boulogne-Billancourt tels que l’orchestre à cordes ainsi que plusieurs concerts de musique de chambre avec Hortense Cartier-Bresson, Marie-Paule Siruguet ou encore Christophe Poiget. Il est invité par Xavier Gagnepain à participer à l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour violoncelle de Fauré au cours de l’année 2007.

En 2009, Jérémie intègre l’Octuor de violoncelles de Beauvais avec lequel il se produit régulièrement. En 2011, il joue aux cotés d’Adrien Jurkovic le double concerto de Brahms sous la direction de Maximilian Froschl. Actuellement il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de  Musique de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo ainsi que dans les classes de musique de chambre de Claire Desert, Marc Coppey et Bertrand Chamayou.

Jérémie Billet s’est produit le 30 septembre 2010 et le  26 avril 2012 au musée Anne-de-Beaujeu à Moulins.

BILLET Jérémie 1