Jean-Paul Chevriot

Après avoir débuté ses études musicales à l’École nationale de musique de Troyes auprès de Jean Patero où il obtint plusieurs premiers prix de flûte traversière, musique de chambre et des médailles de solfège et de déchiffrage, Jean-Paul Chevriot entre à l’orchestre du 92ème régiment de transmissions sous la baguette du capitaine Mersenne. Il continue la flûte avec Maxence Larrieu, puis Ida Ribera tout en profitant de nombreux stages animés par les plus grands flûtistes : Jean Pierre Rampal, Alain Marion, Andras Adorjan, Robert Hériché …

Il fonde avec ses anciens élèves flûtistes, en 1989, un quatuor de flûtes traversières : le quatuor des Célestins, dans lequel son rôle l’amène à jouer toute la famille des flûtes traversières, du piccolo à la flûte basse. Au sein de cet ensemble, il fait la promotion du quatuor de flûtes traversières comme un ensemble de musique de chambre à part entière.

Avec Jean-Michel Guerre, il fait deux tournées de concert en duo flûte et orgue à travers la France (Nuits musicales en Bourbonnais, Festival du Haut Var …). Flûte solo de l’orchestre d’harmonie de la ville de Vichy, il joue aux côtés de grands artistes (Bruno Rigutto, Alain Marion, G. Danguin, M. Becquet, Les Percussions Claviers de Lyon) et tient lui-même le rôle de soliste. Il participe aux concerts de musique de chambre de l’E.N.M. ainsi qu’à l’orchestre symphonique de Vichy sous la baguette de chefs connus : (A. Housset, C. Schnitzler, A. van Beek, T. Kondo, A. Azan Zielinsky …).

Jean-Paul Chevriot s’est produit le 9 décembre 2007 dans le salon d’honneur de la mairie de Moulins.

Chevriot Jean-Paul