Jean-Hisanori Sugitani

Jean-Hisanori SUGITANI est né en 1981 au Japon. Il commence son apprentissage musical dès l’âge de 5 ans, et décide, après des études générales, de se consacrer entièrement à la musique. Dès lors, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Premier Prix de Piano à l’unanimité, un Premier Prix de Musique de Chambre à l’unanimité avec félicitations, un Prix d’Harmonie et de Contrepoint, avant de se perfectionner en Musique de Chambre.

Tant en soliste qu’en chambriste, Jean-Hisanori est lauréat de plusieurs Concours nationaux et internationaux (1ers Prix aux Concours de San Sebastian, Claude-Kahn et Sucy-en-Brie ; Premier Grand Prix au XXe Concours International de Musique de Chambre Contemporaine de Cracovie, Pologne).

Passionné de musique contemporaine, il participe activement à la découverte  du répertoire actuel, ce qui l’amène à collaborer avec des personnalités telles que Krystof Penderecki, Pierre Boulez, Nicolas Bacri, dont il a enregistré la musique de chambre avec l’Ensemble Capriccioso, pour le label Trton. Cet enregistrement a été récompensé par une nomination aux Victoires de la Musique 2007 dans la catégorie « Meilleure Création de l’Année ».

Jean-Hisanori Sugitani a en outre créé de nombreuses œuvres de compositeurs français d’aujourd’hui, tels que Guillaume Connesson, Karol Beffa, Richard Dubugnon ou Jacques Boisgallais.

Jean-Hisanori est titulaire du C.A., et enseigne le piano au conservatoire de Choisy-le-Roi.

Jean Sugitani s’est produit le 18 mai 2008 à l’église du prieuré de Saint-Germain-des-Fossés (dans le cadre de l’Ensemble Capriccioso), le 4 janvier 2009 à la chapelle du château de Bellevue à Yzeure, le 20 juin 2010 à l’orangerie du château d’Avrilly à Trévol, et le 30 octobre 2010 à l’Hôtel de Conny.

Sugitani Jean-Hisanori 2