Jean-Christophe André

Jean-Christophe André commence ses études musicales au Conservatoire d’Orléans où il remporte plusieurs Premiers prix. Il continue à l’École Normale de musique de Paris, où il se voit décerner un Diplôme d’exécution en 2000 ainsi qu’au Conservatoire National de région de Boulogne-Billancourt, où il suit les classes d’analyse, d’accompagnement et d’écriture où il remporte un Premier Prix en 2002.

Il est alors admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Grapotte, où il se voit décerner un Premier prix, ainsi que le Diplôme de formation supérieure mention Très bien dans cette discipline. Sa rencontre avec Jean Koerner le décide alors à s’engager vers la direction d’orchestre, discipline qu’il a étudiée auprès d’Olivier Dejours, Jean-Sébastien Béreau et Vittorio Parisi. Il complète également sa formation lors de nombreuses Master Class notamment avec Noël Lee et Harmut Holl.

Son insatiable curiosité l’amène à explorer toutes les formes de créations : il se consacre intensément à la musique de chambre, aux claviers d’orchestre, et à l’opéra. Parallèlement à ces concerts, il se passionne pour le Théâtre musical : il a coécrit et récemment dirigé la partition du spectacle Les Insolites (mise en scène de Grégori Baquet). Engagé dans la musique de notre temps, il participe à la création de nombreuses œuvres contemporaines, et dernièrement à Cuore-opera, opéra de Caroline Gautier et Carlo Carcano où il collabore à la direction. Il se produit, au clavier ou à la baguette, avec diverses formations : Orchestre de Picardie, Ensemble Multilatérales, Le Salon de Musique, les Solistes de l’Orchestre National de Lorraine, l’Ensemble FA7. Outre ces engagements, il se consacre à la direction de L’orchestre 3ème cycle du CRD de Mantes en Yvelines et est également chef de chant au conservatoire Darius Milhaud du 14ème  arrondissement de Paris.

Jean-Christophe André s’est produit avec l’Ensemble Haïku les 13 et 14 septembre 2014 au théâtre André-Messager de Néris-les-Bains.

Jean-Christophe André