Jean Brégnac

Après des études de flûte traversière au Conservatoire National de Région de Lyon, Jean Brégnac intègre le Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où il obtient son diplôme de soliste mention Très Bien en 2004 (classes de J.-C. Hermanjat et Jacques Zoon). En parallèle, il étudie les flûtes baroque et classique avec Serge Saitta puis Jan De Winne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (diplômé mention Très Bien en 2007). Il suit également l’enseignement de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Son expérience orchestrale se développe au sein de divers ensembles : Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Opera Fuoco (David Stern), European Union Baroque Orchestra, Orchestra of the Age of Enlightenment (The Jerwood Project), Jeune Orchestre Atlantique (Philippe Herreweghe, Joss van Immersel, Christopher Hogwood) et comme soliste sous la baguette de Jap Ter Linden et Sigiswald Kuijken. Attiré par la musique de chambre, il fonde en 2001 l’ensemble baroque La Ca’d’Oro, qui s’est produit dans notre festival en juin 2007 et l’ensemble à vents Harmattan. Jean joue une copie moderne d’une flûte Grenser à six clefs de 1750, réalisée par le facteur Jan De Winne. Jean Brégnac enseigne les flûtes anciennes, la flûte traversière et la musique de chambre au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes depuis 2010.

Jean Brégnac s’est produit le 16 septembre 2007 au théâtre du casino de Bourbon-l’Archambault, le 14 décembre 2007 en l’église Saint-Pierre d’Yzeure, et le 17 mai 2009 en l’église Notre-Dame de Domérat.

Bregnac Jean-2