Jean-Baptiste Mathulin

Jean-Baptiste Mathulin débute le piano quelques années en autodidacte… Puis il entre au Conservatoire de Saint-Étienne dans la classe de Roland Meillier et obtient son Diplôme d’Études Musicales. Ensuite avec Réna Sherechevskaya, qui lui apprend la tradition russe du piano, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon auprès d’Hervé N’Kaoua et Thierry Rosbach.

Dans son cursus, il a profité des conseils de maîtres tels que Géry Moutier, Aldo Ciccolini, Pascal Amoyel, Michel Béroff, François-René Duchâble, Menahem Pressler, Jacques Rouvier et sa passion pour Chopin l’amène à travailler tout particulièrement avec Jean-Marc Luisada.

Diplômé en 2012 mention très bien à son prix ainsi qu’à son master, Jean-Baptiste Mathulin est titulaire du Certificat d’Aptitude au Professorat d’Enseignement Artistique. Parallèlement il a suivi un cursus universitaire et possède un master de musicologie.

Il s’est distingué lors de nombreux concours internationaux. Il est finaliste du concours Lions Club International 2007, 1er prix du Concours International Montrond-les-Bains 2009. Il reçoit enfin à l’unanimité du jury le 1er prix du Concours International Chopin de Brest 2010, incluant le prix spécial décerné par la ville.

Jean-Baptiste Mathulin a participé à de nombreux festivals français et étrangers. Il a notamment donné plusieurs récitals en Pologne dans le festival de Silésie 2009, réservé aux jeunes prodiges. En 2006 et 2008 l’opéra théâtre de Saint-Étienne le convie au festival « Piano Passion » où il a interprété entre autres en soliste le concerto pour 4 claviers de Bach avec Romain Hervé, Jean-Marc Luisada et Abdel Rahman El Bacha, ainsi que l’orchestre symphonique de Saint-Étienne. Comme soliste il a également interprété le concerto de Schumann à Brest sous la direction de Mark Schuster et l’orchestre « Entre sable et ciel » en 2011.

Il est le partenaire du contrebassiste Julien Mathias, formant  avec lui l’ensemble « Alter duo ».

Jean-Baptiste Mathulin s’est produit à l’orangerie du château d’Avrilly à Trévol le 20 juin 2015, puis dans le cadre de l’Alter Duo le 27 septembre 2015.

Jean-Baptiste Mathulin
Jean-Baptiste Mathulin
Olivier LavillePierre Chalmeau