Jacques Comby

Jacques Comby naît et étudie à Bordeaux. Il décide durant son adolescence de son consacrer entièrement à la musique. Après l’obtention de son baccalauréat à 16 ans, il réussit son Diplôme d’études musicales l’année suivante au CNR de Bordeaux en obtenant les félicitations du jury. En septembre 2009 il intègre à l’unanimité le CNSM de Lyon où il travaille avec plusieurs professeurs éminents : Jean-Claude Pennetier, François-René Duchâble, puis Denis Pascal et Florent Boffard. Il rencontre par ailleurs Aldo Ciccolini à l’Académie de la Chaise Dieu.

Il se produit durant ces années en concert en soliste, ou en duo avec violoncelle ou clarinette, à Bordeaux, à Lyon mais aussi en Espagne. Il obtient le troisième prix au Concours de Brest, le deuxième prix à Lyon, il est également demi-finaliste au concours d’Aix-en-Provence 2011. Par ailleurs, il s’intéresse à la musique contemporaine : il rencontre les compositeurs Gyorgy Kurtag et Bruno Mantovani. En 2012, après trois années passées à Lyon, il obtient sa Licence et rentre à l’unanimité en Master au CNSM de Paris, dans la classe de Denis Pascal et Varduhi Yeritsian.

Il obtient son Master au CNSM avec les félicitations du jury en juin 2015. Il s’est produit ces derniers temps à Paris, à la fondation Singer-Polignac ou à la mairie du huitième arrondissement, mais également à la salle Henry le Bœuf à Bruxelles pour jouer le Concerto de Ravel. Il intègre par ailleurs la formation diplômante au CA au CNSM de Paris en Septembre 2015.

En 2016, il se produit en récital au Château Montjouan à Bordeaux, à l’hôtel de Soubise (au sein des Archives Nationales) à Paris, et se produit au sein du Sécession Orchestra à l’Auditorium du Louvre.

Jacques Comby s’est produit le 30 juin 2017 à l’Hôtel de Conny à Moulins.

Jacques Comby