Geoffroy Vauthier

1er Prix du Concours International des Grands Amateurs de Piano en 1996, Geoffroy Vauthier y fait l’unanimité en remportant également le Prix de la Presse et le Prix du Public.

Il obtient son diplôme de troisième cycle dans la classe de Victoria Melki, puis se perfectionne auprès de Denyse Rivière et de Jean-Marc Luisada ; il travaille ensuite avec Madeleine Virlogeux-Henriet.

Invité au festival de Radio France à Montpellier en 1995 et 1996, il a enregistré plusieurs concerts radiophoniques pour France Musique et France Culture.

Il a également interprété le deuxième concerto de Rachmaninov dans le cadre de l’émission d’Ève Ruggieri Musiques au cœur sur France 2, ainsi que des œuvres de Liszt et de Prokofiev pour celle d’Alain Duault Musique et compagnie, sur France 3.

Geoffroy Vauthier se produit régulièrement en France, à Paris : au Grand Auditorium de la Sorbonne avec l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, au Grand Auditorium de Radio France, à l’Hôtel de la Monnaie, aux Invalides, Salle Cortot au sein de la programmation « Autour du piano », ainsi qu’à l’étranger : Allemagne (Berlin, Schauspielhaus, Leipzig), Chine, Maroc. Parallèlement, il se consacre à la musique de chambre, notamment avec le Monaco String Quartett, ou en sonate, avec le violoncelliste Sébastien Van Kuijk, le flûtiste Jean Ferrandis, et en duo de pianos avec Caroline Sageman.

Passionnément musicien, Geoffroy Vauthier donne une place essentielle à la musique dans ses activités et ses engagements. En plus de ses concerts, il participe à la réalisation d’échanges musicaux avec les Universités et la Philharmonie de Berlin en tant que vice-président de l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris.

Ingénieur diplômé des Ponts-et-Chaussées, il travaille actuellement au projet de construction de la future Philharmonie de Paris.

En 2009, il a joué à l’abbaye de La Prée (36), Salle Cortot, à l’amphithéâtre Richelieu dans le cadre de l’heure musicale de la Sorbonne, à Berlin, à Rio de Janeiro et à Nice dans le cadre du festival international des amateurs de piano.

En 2010, il est invité à Shanghai, Nice, Berlin, et en France, en récital et en musique de chambre, notamment dans la version en quintette du premier concerto de Chopin.

Geoffroy Vauthier s’est produit le 31 juillet 2010 à la grange du château des Vieux-Mélays à Neuvy.

Vauthier Geoffroy