Delphine Benhamou

Delphine Benhamou est née à Fontainebleau en 1985. C’est avec Bénédicte Rostaing qu’elle débute la harpe, professeur avec qui elle travaillera treize années au Conservatoire d’Avon en Seine-et-Marne. Delphine Benhamou  obtient à l’âge de 16 ans un 1er Prix d’honneur au Concours Européen de Picardie, distinction suivie de l’enregistrement d’un CD, et d’un 1er Prix à l’unanimité du jury au Concours de l’ UFAM  deux mois plus tard. Elle construit son expérience professionnelle en jouant au sein de différents orchestres, notamment sous la direction de Jean-Claude Casadesus, qui l’encourage vivement à développer son potentiel. À l’âge de 17 ans elle a la chance de jouer le Concerto d’Aranjuez de Rodrigo avec l’orchestre Jacques Bergère. Elle poursuit se études musicales à Bruxelles au Koninklijk Conservatorium, avec Suzanna Mildonian, Bénédicte Rostaing et Jana Bouskova avant d’entrer au CNSMD de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti et Geneviève Létang, où elle obtient son Master en juin 2010. Delphine Benhamou a  participé à des projets divers et éclectiques et s’intéresse particulièrement aux musiques actuelles. En cherchant à développer le répertoire de son instrument, elle crée les œuvres de plusieurs compositeurs français et étrangers et se passionne pour la transcription. Dans le cadre de son cursus au Conservatoire de Paris, elle a étudié l’improvisation générative, l’ethnomusicologie, le théâtre instrumental et la technique Matthias Alexander, disciplines qui lui permettent d’ouvrir sa conception de la musique et ses pratiques. Membre de l’ensemble C Barré, destiné à la création contemporaine, elle  travaille avec des compositeurs émérites comme Félix Ibarrondo, Philipe Hersant, François Bernard Mâche … Delphine Benhamou a déjà à son actif grand nombre d’expériences professionnelles : en 2007, elle travaille au Burkina Fasso dans une école primaire où elle crée une pièce de théâtre musicale avec les élèves. Elle découvre alors la harpe africaine « kamélé n’goni » et apprend à en jouer, enrichissant ainsi sa culture musicale. Delphine Benhamou se produit régulièrement avec des orchestres parisiens comme l’Orchestre Colonne, Musique de l’air, Opera en plein air, dans des lieux tels que la Cité de la Musique, la Salle Pleyel, l’Opéra Comique, les Jardins du Sénat, le Château de Vaux-le-Vicomte, la Cité de Carcassonne, la Péniche Opéra, le Théâtre National de Montbéliard … ainsi que dans des hôpitaux et des écoles. Elle s’est produite à plusieurs reprises en soliste avec l’Orchestre des Régions Européennes, notamment dans les Danses sacrée et profane, le concerto pour flûte et harpe de Mozart. Elle fonde avec la flûtiste Stella Daoues (Prix spécial au Concours Rampal 2008) le Duo Shéréhazade, et transcrit pour cette formation de nombreuses œuvres de musique classique et moyen-orientale. Le duo est actuellement en formation supérieure de Musique de Chambre au CNSMD de Paris, bénéficiant de l’enseignement de David Walter, Michel Moragues, Philippe Bernold. Delphine Benhamou intègre en 2010  la Compagnie Prima la Voce et forme un duo harpe-chant avec la soprano Elsa Tirel, à la recherche d’un répertoire original et créant des contes musicaux dédiés aux enfants et aux adultes. Elle suit un cursus de phénoménologie musicale, approche développée par Sergiu Célibidache, sous la direction de Konrad Von Abel. Delphine Benhamou enseigne actuellement la harpe à l’Ecole de Musique de Thomery (77), et à l’école La Fabrique de Talents à Montrouge (92).

Delphine Benhamou s’est produite à Moulins, le 8 juin 2008 à la chapelle Sainte-Claire, et le 4 février 2011 au musée Anne de Beaujeu.

Benhamou Delphine