David Violi

David Violi est né en 1982 à Nancy (France). Il commence ses études musicales au Conservatoire National de Région de sa ville natale dans les classes de Danièle Morali, Odile Ledieu et Marie-Pierre Mantz et obtient en 1998 et en 1999 les 1ers prix à l’unanimité de piano et de musique de chambre.

Après l’obtention du diplôme d’études musicales, il suit un cours de perfectionnement et obtient un Diplôme de Concert en 2000.

La même année, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Géry Moutier et Hélène Bouchez, où il travaille également avec Danièle-Renault-Fasquelle.

Il forme au sein de cet établissement un duo avec le violoniste Pascal Monlong et est reçu dans le cours de musique de chambre de Frank Krawczyk.

Il obtient en juin 2004 le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales mention très bien. Il est reçu en avril 2004 à l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia de Madrid (Espagne) et en décembre 2004  en cycle de perfectionnement au C.N.S.M.D. de Lyon.

Il a pu également bénéficier des conseils de Jean-Marc Luisada, Maria-Clara Monetti, Jean-Claude Pennetier, Maria Joao Pires, Daniel Shapiro et de Cécile Ousset.

Lauréat du concours Yamaha des conservatoires en 2000, de la Fondation Yamaha Music Foundation of Europe en 2002 et de l’Institut Musical Européen, il remporte le premier prix du 5ème concours international de piano de Sakai (Japon) en 2004.

En octobre 2004, il se produit à la Maison de Radio France et enregistre un CD dans la collection Déclic, en coproduction avec l’Association Française d’Action Artistique, et le soutien de la fondation BNP Paribas.

David Violi est invité à se produire en récital, ou avec orchestre, dans les villes de Sakai et Shizuoka  au Japon, à  l’Auditorium du Musée d’Orsay à Paris, au festival de musique de chambre Maurice Ravel (à Saint-Jean-de-Luz), au festival de Musique dans les vignes (Orange), festival Chopin à Paris, à la salle Poirel à Nancy ….

Il remporte également le prix du festival Piano dans l’air de Gradignan en 2005.

David Violi s’est produit avec Pascal Monlong le 4 décembre 2005 au nouveau château de Bostz à Besson ainsi que le 11 juin 2006 à l’orangerie du château d’Avrilly à Trévol.

Violi David