Clara Strauss commence l’étude du violoncelle à l’âge de 5 ans avec Jean Brizard puis Annie Cochet et Xavier Gagnepain au CNR de Boulogne-Billancourt. Elle poursuit sa formation au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller et obtient un 1er prix de violoncelle ainsi qu’un Diplôme de Formation Supérieure mention très bien en 1998. Lauréate d’une bourse Lavoisier en 1999, elle part se perfectionner auprès de Timothy Eddy à la Stony Brook University (USA) dans la cadre d’un Master Degree.
Clara Strauss se produit régulièrement en concert, tant en soliste qu’en musique de chambre, dans des festivals tels que Verbier, Ravinia, Virtuosi 2000, Musique de Chambre en Normandie ou encore à Radio France et au Palais Garnier.
Lauréate de plusieurs concours, dont le Forum Musical de Normandie, elle a réalisé par ailleurs plusieurs enregistrements parmi lesquels un disque consacré aux trios avec piano de Georges Migot, salué par la critique française (Le Monde de la Musique et Répertoire).
En 2003,Clara Strauss a rejoint l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Parallèlement, elle se passionne pour la musique de chambre et fonde, avec la violoniste Sarah Kapustin et le pianiste Yun-yang Lee, le Trio Archiduc, qui a terminé un cycle de perfectionnement au CNSM de Paris en juin 2008.
Clara Strauss s’est produite dans le cadre du Trio Archiduc le 4 avril 2009 au Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins.