Carjez Geretzenn

Né le 31 janvier 1984 à Groningen (Pays-bas), il suit les traces de son père musicien et choisit tôt la clarinette comme moyen d’expression artistique.

En 2000, il intègre la classe de Michel Lethiec au Conservatoire National de Région de Nice où il obtient trois ans plus tard un Premier Prix à l’unanimité de clarinette et de musique de chambre. Il est récompensé la même année d’un 1er Prix au Concours Européen de Musique de Picardie.

En 2004, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato puis celle de Nicolas Baldeyrou. Il intègre ensuite la classe de  clarinette basse de Jean-Noël Croq au CNSM de Paris.

Il est sélectionné en 2005 pour intégrer successivement l’Orchestre Francais des Jeunes sous la direction de Jean-Claude Casadesus puis le World Youth Orchestra pour une tournée passant par Rome et New York.

Il découvre l’univers du théâtre en jouant dans L’histoire vraie de la Périchole mise en scène par Julie Brochen lors du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en 2006, repris par la suite en tournée française. Par la suite, il jouera dans plusieurs productions de l’ensemble Justiniana où  se mêlent théâtre et musique. En 2010, il retrouve Julie Brochen pour créer la musique de sa mise en scène de La cerisaie de Tchekov.

La musique de chambre occupant une place importante dans sa vie de musicien, il est régulièrement amené à se produire dans diverses formations aux festivals Les Musicales d’Auberive, Musique en Roue Libre, Festival de Menton, Festival Pablo Casals de Prades … En 2008, il est invité à jouer en formation quintette avec le chœur Accentus sous la direction de Laurence Equilbey pour une tournée franco-allemande.

Ayant remporté en Juillet 2009 le 3ème prix du Concours International de Clarinette « Crusell » ainsi que du concours international de clarinette de Freiburg en juillet 2012, il joue  en soliste accompagné par divers orchestres tels les Virtuosi di Kuhmo, l’orchestre régional de Cannes, le philharmonische orchester freibourg, le CIC chamber orchestra ou l’OLC.

Clarinette solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC) de 2009 à 20011, il s’investit également dans la musique d’aujourd’hui en collaborant  avec des ensembles tels que L’Itinéraire, Variances et Calliopée.

Carjez Geretzenn s’est produit le 23 septembre 2012 au théâtre André Messager de Néris-les-Bains.

Carjez Geretzenn