Bruno Procopio

Le nom de Bruno Procopio s’impose aujourd’hui au sein de la nouvelle génération de clavecinistes à suivre de près. Son parcours exemplaire et les années passées aux côtés de professeurs comme Pierre Hantaï et Christophe Rousset permettent de voir en lui l’un des jeunes talents du monde du clavecin.

Bruno Procopio a fondé en 2004 avec le soutien des musicologues brésiliens l’ensemble Les Solistes du Palais royal : son objectif est de réunir les plus importants compositeurs brésiliens  de la période coloniale et les compositeurs européens qui ont rayonné à l’extérieur du vieux continent. Les Solistes du Palais royal désirent ouvrir de nouvelles et stimulantes perspectives autour de ce répertoire encore très peu connu.

Né au Brésil en 1976, Bruno Procopio commence ses études musicales à Rio de Janeiro auprès de Marcelo Fagerlande et Pedro Personne.

Lors de son arrivée en France en 1994, il travaille tout d’abord avec Noëlle Spieth au Conservatoire national de Région de Paris où il obtient un premier prix, puis en 1996, il est premier nommé au concours d’admission du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris dans les classes de Christophe Rousset et Pierre Hantaï. Il y étudiera également la musique de chambre avec Blandine Ranou et Kenneth Weiss, ainsi que le pianoforte avec Patrick Cohen.

Ses études au C.N.S.M. de Paris seront couronnées en juillet 2001 par un premier prix de clavecin et un premier prix de basse continue.

Bruno Procopio tient aussi le continuo au sein de diverses formations dont l’Ensemble Turicum de Zurich, le Collegium Orfeus, l’Ensemble instrumental La Réjouissance, Le Poème Harmonique.

Bruno Procopio a fondé le label Paraty en 2006 avec le soutien d’Intégral Distribution pour donner une autre dynamique au disque classique. Bruno Procopio a enregistré l’intégrale des Partitas de J.-S. Bach et ses disques ont été très bien accueillis par la critique spécialisée en France. Ils ont notamment obtenu la récompense  « cinq diapasons » de la revue Diapason et figurent désormais aussi parmi les cinq meilleurs disques baroques de l’année 2004 aux États-Unis –  récompense accordée par la revue Fanfare.

Son dernier disque dédié aux sonates pour viole de gambe et clavecin de J.-S. Bach en compagnie d’Emmanuelle Guigues a reçu le CHOC du Monde de la Musique et également cinq « croches » de la revue luxembourgeoise Pizzicato.

Bruno Procopio est souvent invité en tant que professeur dans les grandes Universités d’Amérique du Sud telles Unirio (Rio de Janeiro), Universidad  Simón Bolivar (Caracas), Universidad Católica de Chile.

Bruno Procopio s’est produit le 4 mars 2008 au CNCS à Moulins, et le 9 janvier 2011 à l’hôtel de Conny à Moulins.

Procopio Bruno