Beatrice Berrut

Décrite par Gidon Kremer comme « une artiste merveilleusement talentueuse et musicale, au sérieux, à l’engagement et à la sensibilité impressionnante », Beatrice Berrut est familière de la scène internationale. Elle a donné de nombreux concerts à travers l’Europe et l’Amérique dans des salles et des festivals prestigieux (Bennett Gordon Hall de Chicago, Konzerthaus de Berlin, Académie Chopin de Varsovie, Festival des Sommets du Classique de Crans Montana, Festival Shlomo Mintz de Sion, Festival des Serres d’Auteuil de Paris…).

Lauréate de la Société des Arts de Genève en 2006, Beatrice est également la lauréate suisse du Concours de l’Eurovision 2002, représentant le pays à Berlin à la finale Européenne. En 2009, elle est honorée par le prix Bach du Concours International de piano de Wiesbaden.

Beatrice est née en 1985 à Genève et commence l’étude du piano à l’âge de 9 ans. Ses études la mèneront dès 1999 au Conservatoire de Lausanne dans les classes de piano de Pierre Goy et de musique de chambre de Pierre Amoyal, avant d’être acceptée à la Fondation Heinrich Neuhaus de Zurich, sous l’égide de la renommée pianiste Esther Yellin. Depuis 2010 elle est diplômée de la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin, où elle a suivi durant cinq ans l’enseignement de Galina Iwanzowa.

Depuis la parution de son premier CD en 2003 sous le label AMIE, consacré à des œuvres de Beethoven, Schumann et Liszt, Beatrice Berrut a été régulièrement appelée à jouer comme soliste lors d’occasions prestigieuses, en récital comme avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Italienne, la Kammerphilharmonie de Berlin, la Camerata Menuhin… Elle a  enregistré de nombreuses émissions pour les Radios et Télévisions Suisses et Allemandes. En 2010 elle enregistre l’intégrale des Sonates pour piano de Schumann pour le label américain CENTAUR RECORDS.

Habile musicienne de chambre, Beatrice a été invitée par Gidon Kremer pour de nombreux concerts à son festival de Bâle en 2005. D’autres collaborations l’ont menée à se produire avec des musiciens tels Viviane Hagner, le Quatuor Terpsycordes, des membres du Deutsches Symphonie Orchester et de l’Orchestre de la Radio Bavaroise.

En été 2010, elle est invitée à être en artiste en résidence au Festival de Ravinia à Chicago, comme membre du renommé Steans Institute.

Elle est profondément influencée par son travail régulier avec des pianistes tels que Brigitte Engerer, Menahem Pressler, Christian Zacharias, Vladimir Krainev, Jacques Rouvier ou encore John O’Conor.

Beatrice Berrut s’est produite le 13 mars 2011 à l’Hôtel de Conny à Moulins.

Béatrice Berrut