Anaïs Bertrand

À l’âge de 8 ans, Anaïs Bertrand commence le chant à la maîtrise de Saint-Christophe de Javel de Paris sous la direction d’Erwane Boyer et de Lionel Sow. Après son baccalauréat, elle intègre, parallèlement à une licence de sociologie, le Jeune ensemble puis la formation professionnelle du chœur d’adulte de la maîtrise de Notre-Dame de Paris, dirigée par Lionel Sow et Sylvain Dieudonné (elle y travaille le chant avec Yves Sotin). Depuis, elle est entrée dans la classe de chant de Caroline Pelon au conservatoire du 7ème arrondissement et se perfectionne lors de différentes Master class avec Udo Reinemann, Margret Honig, Alain Buet … C’est en 2010 qu’elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Valérie Guillorit.

En 2008, Anaïs crée et codirige avec Eva Zaicik et Mélusine de Pas l’ensemble Lunaris. Elles mêlent leur voix et instruments depuis bientôt trois ans pour créer des concerts vivants qui embrassent l’histoire de la musique sacrée et profane de la période médiévale à la fin de la période baroque, en osant parfois la musique traditionnelle ou contemporaine (elles se produisent notamment au festival Musique sur ciel en présence de France musique).

Depuis 2010, elle est membre de l’ensemble vocal Aedes sous la direction de Mathieu Romano, avec lequel elle se produit régulièrement dans divers festivals tels que Beaune, La Chaise-Dieu, Clairvaux …

Elle enregistre avec Aedes un disque de musique du XXe siècle a cappella (sous le label Harmonia Mundi) et le Requiem de Duruflé avec la maîtrise de Saint-Christophe ou elle chante l’air de mezzo solo (Pie Jesu).

Anaïs Bertrand s’est produite le 2 septembre 2012 à l église du prieuré de Saint-Germain-des-Fossés.

Anaïs Bertrand réduit