Amaury Coeytaux

Né en 1984, il commence le piano à l’âge de 4 ans puis le violon à l’âge de 7 ans. Il étudie dans la classe de Micheline Lefebvre au conservatoire de région de Bordeaux. À 12 ans, il obtient une médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury en musique de chambre et à 13 ans un premier prix à l’unanimité en violon décerné par la ville de Bordeaux. Cette même année, il rentre au conservatoire national supérieur de musique de Paris où il étudie avec le célèbre violoniste Jean-Jacques Kantorow. Il en ressort à l’âge de 16 ans avec un premier prix et un diplôme de formation supérieure. Il poursuit ses études à Rotterdam avec ce même professeur jusqu’en 2003, puis part aux États-Unis dans les classes de Pinchas Zukerman et de Patinka Kopec. Il participe à de nombreuses master classes de violonistes et chambristes célèbres tels que Zakhar Bron, Tibor Varga, Pierre Amoyal, Gérard Poulet, Michel Strauss, Bernard Greenhouse…

Sa première apparition en public eut lieu à l’âge de 9 ans. À 11 ans il jouait la 3ème sonate d’Ysaÿe sur Radio France. Depuis, il donne beaucoup de concerts et récitals en tant que soliste ou chambriste dans différents pays (France, Allemagne, Suisse, Italie, Autriche, Pays-Bas, Canada, États-Unis, Corée du Sud, Japon), dans des salles telles que salle Gaveau, salle Olivier Messiaen, Carnegie Hall, National Art Center et avec des artistes de renommée internationale comme Pinchas Zukerman, Joseph Silverstein …

Il a remporté de nombreux concours : premier prix au concours international de cordes « Julius Stulberg » en 2004, premier prix au concours « Rosalind and Joseph Stone Berg Philarmonic » en 2004, premier prix au concours « Waldo mayo » en 2004, prix du musée Bonnat pour la meilleure performance en musique de chambre décerné par l’académie Ravel en 2002, quatrième prix au concours international « Rodolfo Lipizer » en 2001, deuxième prix au forum de Normandie en 1999, premier prix au concours du « Royaume de la musique » en 1997. En 2003, le gouvernement français lui a décerné la bourse Lavoisier puis en 2004 l’Adami pour lui permettre de partir aux États-Unis. Depuis le 8 septembre 2008, Amaury Coeytaux occupe le poste de violon solo au sein de l’Orchestre d’Auvergne.

Amaury Coeytaux s’est produit dans le cadre du Trio Archiduc le 4 avril 2009 au Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins.

Amaury Coeytaux