Aline Piboule

Aline Piboule obtient le 1er prix (D.N.E.S.M.) mention très bien à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (classe de Géry Moutier). Elle intègre ensuite le C.N.S.M.D. de Paris en cycle de perfectionnement avec Hervé Billaut. Avec le soutien du Centre d’Arts d’Orford (Canada), Aline a également étudié à l’Université de Montréal auprès de Jean Saulnier, Marc Durand et Maneli Pirzadeh.

Remarquée pour ses qualités artistiques alliant une puissante énergie à une extrême sensibilité, elle est lauréate du concours international Città di Padova (Italie) et du programme Déclic pour la promotion de jeunes artistes français à l’étranger de Cultures-France. Elle a également reçu le soutien de nombreux organismes tels que le centre d’Arts d’Orford (Canada), le Mécénat Société Générale, l’ADAMI, la fondation Meyer … Son parcours la conduit tour à tour vers le répertoire pour piano seul (Opéra Comique de Paris, Festival de Verbier, Festival d’Aix-en-Provence, Lisztomanias de Châteauroux …) et la musique de chambre (Grand Palais à Paris, Festival d’Aldeburgh en Angleterre, Salle Molière et Opéra National de Lyon aux côtés notamment de Vincent Le Texier, Alexandra Greffin-Klein et Jocelyn Aubrun, flûtiste soliste de l’Orchestre National de Lyon). Aline Piboule est régulièrement invitée sur France Musique dans les émissions de Frédéric Lodéon, Gaëlle Le Gallic et Stéphane Goldet, comme soliste ou chambriste. Elle a également été diffusée en direct sur la chaîne Arte lors du Festival d’Aix en Provence. Par ailleurs, Aline Piboule travaille régulièrement avec de nombreux chanteurs lyriques tels que Vincent Le Texier, Sébastien Droy, Alain Buet, Arnaud Marzoratti …

Considérant la création contemporaine comme la suite logique du patrimoine du passé, elle collabore avec de nombreux compositeurs tels qu’Henri Dutilleux, Rodion Shchedrin, Martin Matalon, Jérôme Combier, Allain Gaussin, Oscar Bianchi ainsi que des Ensembles tels que Court-circuit, l’Itinéraire, 2E2M ou les Cris de Paris.

Elle est artiste associée à l’Ensemble L’Itinéraire pour les saisons 2011/2012 et 2012/2013.

Le premier disque du duo avec Jocelyn Aubrun (label Lyrinx) a été largement salué par la critique, notamment par le magazine Classica qui le récompense par 4 étoiles.

Aline Piboule s’est produite le 13 juin 2013 à la Maison Mantin à Moulins.

Aline Piboule réduit