Alain Arias

Né en 1985, Alain Arias débute le violon à l’École Nationale de Musique de Lorient (56). Il est lauréat des concours du «Royaume de La Musique » de Radio France et sélectionné au concours des « Jeunes Talents » pour un récital au sein du Festival International de Dinard.

Alain Arias poursuit ses études de violon auprès de Jean Lenert au Conservatoire d’Aulnay-sous-bois en 2002 où il obtient un premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury, un premier prix de musique de chambre ainsi qu’un prix d’excellence.

Reçu à la Schola Cantorum de Paris, il obtiendra un diplôme de virtuosité à l’unanimité mention Très bien et un diplôme de concertiste à l’unanimité mention Très bien.

Alain Arias est reçu à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu et Kazimierz Olechowski et obtient en 2012 son Premier Prix mention très bien. Durant son cursus au Conservatoire Supérieur, il est sélectionné comme violon soliste de l’orchestre des étudiants. Dans le cadre de ses études, il a suivi les masters-class des Solistes de l’Ensemble Inter-Contemporain, Michel Dalberto, Ivry Gitlis, Massimo Marin, Jutta Puchhammer-Sédillot, Marc Danel, Michael Frishenslager, Amy Flamer, Domenico Nortio, ainsi que du Trio Élegiaque.

En 2007, Alain Arias rejoint l’Orchestre de chambre de Lyon, le Schola Chamber Orchestra, et l’Orchestre de Chambre de Montpellier comme violon solo. Il a également intégré l’Ensemble Opus XXI spécialisé dans la musique contemporaine et se produit notamment au Festival Musica de Strasbourg.

Diplômé d’honneur au « Torneo Internazionale Di Musica » (Rome) en 2012, Alain Arias joue en tant que soliste dans les plus grandes salles de Chine avec le Schola Chamber Orchestra, ainsi qu’en Algérie accompagné de l’Orchestre de Chambre de Lyon et de l’Orchestre National d’Algérie.

Il a joué aux côtés de personnalités tels que Pierre Lenert, Alexis Cardenas, Eric Picard, Sébastien Surel, Agnes Crepel, Nicolas Stavy, Ariane Jacob… Il joue régulièrement en tant que soliste en France, en Irlande, en Chine, en Israël, en Inde, en Algérie. Il est invité dans divers festivals français et étranger (Chirens, Cordes et pics, Festival Sérénade à Surgères, Festival le goût de la musique de Luçon, Les musicales dans les vignes, Festival de Dinard, Festival Radio France de Montpellier, Festival de Polignac…) avec différents orchestres tel que l’Orchestre de Chambre de Vannes, l’Orchestre de Chambre de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Montpellier, l’Orchestre de Bretagne, le Schola Chamber Orchestra, l’ensemble de la Compagnie 26, l’Orchestre Confluences, l’Orchestre National d’Algérie, l’Orchestre de Guérande…

Alain Arias enregistre le concerto pour violon Un ange parmi les Soupirs d’Arnaud Fillion avec l’Orchestre National  de Budapest courant hiver 2019.

Alain Arias s’est produit le 16 juin 2019 au Château de Pomay à Lusigny.

Alain Arias