Adriano Spampanato

Adriano Spampanato est né en 1990.

Son répertoire s’étend du XVIe siècle à nos jours (musique contemporaine, comédie musicale, pop, négro spiritual). Il donne régulièrement des concerts au piano, à l’orgue, au clavecin, comme soliste et chambriste et s’intéresse particulièrement au Lied et à la Mélodie. Il est également chef de chant.

Adriano a effectué ses études instrumentales (piano, orgue, clavecin, percussions, violon, chant lyrique, jazz vocal) et théoriques (écriture, composition) à Metz. Il y a obtenu une licence de musicologie et rejoint Paris d’où il sort diplômé du Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Paris-Boulogne (licence de piano), du Pôle Sup’ 93 (licence d’orgue) et du Conservatoire National Supérieur de Musique, obtenant une licence d’accompagnement chorégraphique et un master d’accompagnement vocal (mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury), prestigieuse classe tenue par Anne le Bozec et Emmanuel Olivier.

Adriano a été le pianiste des chœurs de l’orchestre de Paris sous la direction de Lionel Sow, et a souvent collaboré avec l’ensemble vocal les Cris de Paris. Féru de danse, il donne une performance au toy-piano et accompagne la grande chorégraphe Maguy Marin au Centre National de la Danse. Durant l’exposition « Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine » à la Fondation Louis- Vuitton en février 2017, il donne une série de performances aux côtés du danseur François Chaignaud (compagnie Vlovajob Pru), entouré de peintures de Matisse. Organiste, claveciniste, improvisateur et très sensible à la musique baroque, Adriano est régulièrement programmé dans ce répertoire qu’il affectionne particulièrement, tant en qualité de soliste que de continuiste. Il a enregistré à l’orgue la musique du film Mercenaire de Sacha Wolff (Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2016). Après avoir obtenu la carte professionnelle des organistes, il est nommé à Notre Dame de Bercy (Paris XIIe) ainsi qu’au magnifique instrument de Notre-Dame des Vertus d’Aubervilliers.

Adriano a la chance d’être soutenu par plusieurs mécènes : Fondation de France (prix piano Drouet-Bourgeois), Académie Française (Bourse Zellidja), Fondation Meyer, Fondation Oriolis, Mécénat Musical Société Générale. Il est également lauréat de la prestigieuse fondation Fulbright. Avec sa partenaire Axelle Fanyo, ils sont admis à concourir à « Das Lied competition » et feront partie du SongStudio, masterclass donnée par Renée Fleming à Carnegie Hall.

Adriano Spampanato s’est produit à Moulins, au Cercle Bourbonnais, le 13 janvier 2019.

 

https://www.facebook.com/Spampanato.Adriano/

https://www.operamusica.com/pianist/adriano-spampanato/#

Adriano 2