Les Concerts 2005

 

- La saison 2005

 

Créé voici 16 ans, le Festival Classique Junior a pour but de promouvoir, depuis l’origine, de jeunes talents justes sortis des grands conservatoires de France ou en cycle de perfectionnement.

 

Au fil des saisons, il a su proposer au public de nombreux concerts réunissant des artistes dont certains sont devenus, aujourd’hui, des musiciens internationalement reconnus : le Quatuor à cordes Debussy, Robert Expert (chant), Emmanuel Pahud (flûte traversière), Gauthier et Renaud Capuçon (violoncelle et violon) pour ne citer que certains d’entre eux.

 

La 17ème édition de ce festival prend un nouveau nom « Les Solistes de Demain » ainsi qu’une nouvelle orientation, toutefois dans la continuité de l’esprit qui en a animé sa création.

 

Deux concerts sont programmés pour la saison 2005 par de jeunes diplômés de fin de cycle du Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, partenaire d’origine du festival.

 

Les concerts se déroulent dans des lieux historiques du Bourbonnais, car l’un des buts de l’association est la promotion du patrimoine local. Les artistes seront enregistrés parallèlement à leur prestation publique.

 

Un CD de chacune des formations sera commercialisé pour permettre à ces jeunes talents de se faire connaître. Les artistes bénéficieront de l’expérience d’une prestation publique, et de celle d’un enregistrement en conditions réelles. Ils auront ainsi la possibilité de réaliser un premier CD avec une distribution nationale, ce qui demeure difficile à réaliser aujourd’hui pour bon nombre d’entre eux.

 

Un bon de souscription pour les CD sera disponible, à tarif préférentiel lors de chaque concert. Le public présent aux concerts de la saison 2005 apportera ainsi doublement son soutien à ces talentueux « Solistes de Demain ».

 

Le 1er concert de la saison 2005 s’est déroulé le dimanche 20 novembre à 15h30 dans la salon d’Honneur de la Mairie de Moulins, avec le duo « Approche », dans une formation très originale (Olivier Marron – violoncelle et Olivier Vivarès – clarinette).

 

Il a interprété des œuvres soit écrites pour cette formation soit qui sont des transcriptions de Mozart, Beethoven, Stravinsky, ainsi que la 4ème suite pour violoncelle de JS Bach avec un grand succès auprès du public lié tant à la qualité des œuvres du programme qu’au brio de son interprétation.

 

Le second concert s'est déroulé au château du nouveau Bostz, le dimanche 4 décembre 2005 à 15h30.

 

C’est une formation certes de forme plus classique cette fois-ci qui se produira, mais tout aussi intéressante. L’alliance des timbres du violon et du piano n’est plus à démontrer, l’importance du répertoire pour cette formation est exceptionnelle dans la littérature musicale occidentale.

 

- Les Musiciens du concert du 4 décembre 2005 -

 

- David Violi, piano

- Pascal Monlong, violon